Tout a commencé par un peu d’histoire conté par Vincent, guide passionné et passionnant, sur l’ancestrale rivalité entre Montferrand, cité comtale fondée au XII ème siècle, et la capitale auvergnate Clermont-Ferrand sur laquelle régnait alors sans partage l’évêque Urbain II …..
Construite autour d’un château, la ville de Montferrand devint, grâce au développement du commerce, une cité prospère qui a nettement concurrencé l’économie clermontoise….
Sur les pas de la Comtesse G qui compta beaucoup dans l’histoire de la cité montferrandaise, Les Cadoules découvrent la place circulaire Michel Sembat, les rues et venelles en damier -plan urbain inspiré des bastides du Languedoc-, de multiples hôtels particuliers du Moyen-Age avec leurs magnifiques cours intérieures richement décorées de fines sculptures sur pierre de Volvic, l’église Notre Dame de Prospérité et ses gargouilles singulières…..
Merci à Vincent pour la qualité de sa prestation : la fluidité de son discours et l’étendue de ses connaissances nous ont fait oublier le froid de cette belle journée hivernale !