Samedi dernier 10 septembre, Josette QUENTIN représentant Dominique BUISSON Président des chasseurs de notre secteur, avait l’agréable mission d’honorer une bortoise méritante en la personne de Marie EVE Présidente de la société de chasse de Bort l’Etang.
En présence de Josy HUGUET maire et de Norbert AMRANI adjoint, madame Josette QUENTIN, lors de son intervention, soulignait l’importance du rôle des femmes à la fédération et dans les sociétés locales. Mais hélas, devait-elle également déplorer leur faible nombre.
C’est pourquoi le Président Dominique BUISSON a choisi cette année d’honorer parmi 12 récipiendaires femmes, Marie EVE jeune bortoise de 33 ans mère de deux enfants, Présidente de notre société de chasse depuis bientôt 14 années, excusez du peu, et qui a bien l’intention de continuer encore quelques années. Une reconnaissance de sa compétence, de son dévouement et de la longévité de son engagement.
Marie EVE après quelques mots de remerciement, dédia cette médaille à toute l’équipe qui l’entoure.
Cette passionnée de chasse (qu’elle pratique depuis ses 17 ans) et de nature n’est autre que la fille de Dominique EVE tout autre passionné et qui n’a pas manqué de transmettre le virus à sa fille (et à son fils David également au passage)
C’est très certainement au contact de Dominique, que Marie prit goût aux responsabilités. Alors qu’il avait lui-même effectué de nombreuses années de présidence de la section locale, il émit le souhait de se retirer en 2009. C’est tout naturellement Marie qui, devant le peu d’enthousiasme d’autres potentiels candidats, prit la place laissée vacante.
Elle dirige depuis, cette société de chasse qui compte à ce jour 39 membres (hélas très peu de femmes ici également), avec son autorité naturelle sa bonne humeur, son sens de la relation mais aussi un brin de caractère reconnu comme bien affirmé.
Elle ne manque jamais de rappeler qu’une société de chasse, outre le caractère loisirs, sert également à la régulation et à la protection des espèces (sangliers, renards, chevreuils etc…) à la protection de cultures en entente avec les agriculteurs ainsi qu’à la protection de la nature.
Josy HUGUET, dans une courte intervention de félicitations, soulignait au travers de cette récompense méritée, le rôle de lien social des associations de notre commune.
Date importante à retenir : le 3 juin 2023 on fêtera alors les 30 ans de la FACC (Fédération des Associations de Chiens Courants) – plus de détails ultérieurement.
crédit photos: mairie de Bort l’Etang