Comme dans chaque commune de notre pays, Bort l’Etang a célébré l’armistice du 11 novembre 1918.
Cette année est peut-être un peu particulière puisque cela fait un siècle tout juste que cet évènement libérateur a eu lieu.
Notre commune, ses habitants et ses élu(e)s ont commémoré, comme chaque année, dans la simplicité, la dignité et le recueillement cet évènement majeur de notre histoire ; honorant ainsi la mémoire de tous ceux qui ont vécu l’enfer des combats, au prix de leur vie pour la plupart, pour que notre pays et ses habitants conservent leur liberté.
Ce sont huit enfants de la commune, filles et garçons, main dans la main, qui sont venus déposer la gerbe traditionnelle au pied du monument aux morts. Instant émouvant mais dont la symbolique forte de devoir de mémoire souhaitée par nos élu(e)s n’échappe à personne.
Jean-Christophe LACAS a donné lecture du message du Président de la République puis Josy HUGUET a retracé ces évènements tragiques pour notre pays en général mais aussi pour notre commune en particulier, évoquant la mémoire des Bortois morts au combat dans tous les conflits.