A l’issue de l’excellente soirée sons & lumières organisée par le CAC samedi 7 mai dernier, madame le maire fit une courte intervention. Juste pour rappeler à tous, s’il en était besoin, de ne pas oublier, qu’à nos portes des populations entières sont opprimées, exécutées, décimées et souffrent dans leur chair.
« Demain, nous commémorerons le 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 : nous aurons une pensée particulière pour les combattants et les civils ukrainiens, un peuple entrainé dans un conflit destructeur et meurtrier, confronté à la violence, l’exil, la peur .
Une guerre a lieu aujourd’hui, à nos portes !
Ceci était impensable au sortir de la 1ère guerre mondiale, qu’on pensait être la « der des ders », mais on voit aujourd’hui les mêmes tranchées. C’était inconcevable, au lendemain du 8 mai 1945, car l’on pensait avoir tiré les leçons du passé ; c’était sans compter la folie dominatrice d’un homme. Mais cette guerre est bien présente, aujourd’hui, bien réelle avec son cortège de morts, de destructions, d’horreurs et de larmes. Nous ne l’oublions pas.«