Dans le cadre de mesures compensatoires, la Communauté de Communes Entre Dore et Allier s’est engagée à planter 6 kms de haies sur son territoire, entre 2021 et 2026 ; les plants sont fournis gratuitement aux communes qui se chargent de réaliser les plantations.
A l’appel de la municipalité et de Emmanuelle ANGELY et David DUCHALET, conseillers municipaux en charge du dossier « Plantation de haies » et référents auprès de la CCEDA, c’est donc une vingtaine de personnes qui ont répondu « présent » et ont œuvré, ce samedi matin 25 mars, rue du Beurrier .
250 plants de plusieurs espèces – chêne pédonculé, merisier, noyer, érable plane, poirier commun, pommier commun, saule marsault, troène commun, fusain d’Europe, viorne obier…- ont été plantés, espacés d’un mètre environ, en quinconce, sur 3 lignes, de façon à former une haie champêtre fournie et diversifiée .
Une bâche biodégradable avait préalablement été installée, avant que chaque participant creuse un trou de plantation, y dépose du compost, installe le jeune plant et entoure chaque pied de paillage pour limiter l’évaporation et éviter le développement des adventices.
Le temps clément, la bonne humeur, la convivialité étaient au rendez-vous pour faire de cette matinée, une expérience agréable et productive que les participants, plein de dynamisme, se sont dits prêts à renouveler !
Merci à tous, petits et grands, pour ce moment de labeur et de partage !
crédits images: mairie de Bort l’Etang